BIOGRAPHIE

Nicole Haché est une artiste visuelle acadienne originaire de l’île de Lamèque et désormais établie à Caraquet, au Nouveau-Brunswick (Canada). Elle s’exprime par le biais de la peinture, l’installation, la photographie et tantôt la performance. Autodidacte, elle a réussi à s’affirmer dans le monde des arts par l’entremise d’expositions, de présentations et de résidences d’artistes. Elle a été récipiendaire de subventions du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick.

 

Elle siège au conseil d’administration du Centre d'artistes Constellation bleue de Caraquet et est membre de CARFAC Maritime et de la Galerie Sans nom de Moncton. Elle a aussi siégé sur le conseil d’administration de l'Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) (2015-2019). 

L’œuvre de Nicole Haché a été l’objet de plusieurs projets d’expositions solo et de groupe. En 2009, elle se distingue de par sa participation au Salon d’Automne de Paris. Outre au Canada et en France, elle expose aux États-Unis, en Belgique, en Italie, en Espagne et en Égypte. Elle participe à plusieurs résidences d’artistes en France, au Burkina Faso, au Centre des arts de Banff et au Centre d’artiste Vaste et Vagues, à Carleton. Durant l’hiver 2019, elle participe à une Résidence de création culturelle, organisée et mise en tournée au N.-B. par l’AAAPNB, ArtsLink et Mawi’art. Depuis 2013, elle est animatrice culturelle dans les écoles de la province, un projet mis sur pied par la Banque d’œuvres d’art du N.-B. Elle travaille également à la pige pour diverses compagnies cinématographiques

NicoleHachéaaDSCF4146.jpg

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Les propos artistiques de Nicole Haché questionnent les constructions sociales et posent un regard critique sur les communications ainsi que les différents mécanismes propres aux comportements humains. Son œuvre examine les rapports relationnels qui définissent les composantes d’une collectivité. Elle vise à rendre tangibles et palpables les résultats de ses expériences par le biais d’éléments matériels logiquement pensés, choisis et développés.

Son œuvre explore inlassablement la diversité et propose un questionnement continuel sur les rapports interpersonnels. Cherchant à décrire un lieu où la science et l’esthétique fusionnent, l’artiste conceptualise un parallèle entre ces domaines disparates et réussit à créer des liens manifestes entre l’art, la science et la société.

Sa formation en laboratoire médical a façonné son éthique de travail fermement axée sur la recherche, la création et l’obtention de résultats visuels hybrides.

La pensée visuelle de Nicole Haché se développe autour de domaines différents, mais décidément connexes. L’artiste énonce une stratégie complexe et inspirée qui exprime une vision actuelle du monde. Elle questionne les modèles sociaux qui laissent leurs traces indélébiles sur nos êtres, et nous propose de nouveaux espaces intimes, qui élargissent les frontières de notre identité, toujours plurielle.

 © 2020 Nicole Haché - Tous droits réservés