ARTISTE
BIOGRAPHIE
Nicole Haché est une artiste visuelle acadienne, originaire de l'île Lamèque et résidant actuellement à Caraquet, au Nouveau-Brunswick (Canada). Son art s'exprime à travers la peinture, l'installation et la performance. Autodidacte, elle a su se faire connaître dans le milieu artistique grâce à ses expositions, ses présentations et ses résidences d'artiste. Elle a reçu plusieurs prix et subventions, notamment du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick.
L'œuvre de Nicole Haché a été mise en valeur lors de nombreuses expositions individuelles et collectives. En 2009, elle se distingue par sa participation au Salon d'automne de Paris. En plus d'exposer au Canada et en France, elle a présenté son travail aux États-Unis, en Belgique, en Italie, en Espagne et en Égypte. Elle a également pris part à plusieurs résidences d'artistes, entre autres en France, au Burkina Faso, au Centre des arts de Banff et au Centre d'artistes Vaste et Vague, à Carleton-sur-Mer.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
La démarche artistique de Nicole Haché questionne les constructions sociales et porte un regard critique sur les mécanismes qui régissent les comportements humains. Son œuvre explore les relations qui définissent les composantes d’une collectivité ainsi que les liens entre l’homme et la nature, en rendant tangibles les résultats de ses recherches à travers des éléments matériels soigneusement choisis.
Cherchant à fusionner science et esthétique, l’artiste établit des parallèles entre l’art, la science, la société et la nature. Sa formation en laboratoire médical influence son approche, axée sur la recherche, l’expérimentation et la production de résultats visuels hybrides.
À travers son œuvre, elle examine l’expérience vécue dans un milieu naturel et poursuit sa réflexion sur le lien profond qui nous unit au territoire environnant. Dans ce contexte, elle réfléchit à la synergie possible entre l’homme et la nature, ainsi qu’à l'impact de ces espaces sur l’équilibre mental et physique.
Elle interroge les modèles sociaux qui laissent des traces indélébiles sur nos êtres et propose de nouveaux espaces intimes, élargissant ainsi les frontières de notre identité, toujours plurielle.