UN JOUET PAR MILLIER

 

Un jouet par millier est un projet d’art conceptuel. À priori, une simple idée. Une boule de Noël « Made in China », du papier de toilette « Made in Canada », au Nouveau-Brunswick et un titre inspiré des paroles de la chanson Petit Papa Noël.

 

Ce projet a pris forme afin d’immortaliser l’année 2020 tout en suscitant une réflexion sur les comportements sociaux lors de la pandémie de la COVID-19. 

(Voir démarche complète plus bas.)​

La boule, provenant de Chine, fait un lien avec la ville de Wuhan où la maladie a été détectée pour la première fois en novembre 2019. Ici, une réflexion s’impose face à l’importation massive de marchandises, qui arrivent de ce pays par millier. Que ce soit pour des raisons économiques ou environnementales, la pandémie incite à soutenir l’achat local.

Au début de la pandémie, le comportement face à l’achat de papier de toilette et le sentiment de sécurité qui s’y rattache provoquent un questionnement. La transparence de la boule agit comme référence à un objet cassable en cas d’urgence (« In case of emergency »), souvent associée au rouge. 

Une boule de Noël porteuse de message et faisant un clin d’œil à la rareté du papier de toilette en mars 2020.

Les  boules sont signées et numérotées. Pour l’achat, veillez contacter l’artiste

 © 2020 Nicole Haché - Tous droits réservés