top of page

REJOINDRE TA PRÉSENCE

Avec Rejoindre ta présence (2014), l’artiste poursuit sa réflexion sur le comportement humain et social en se concentrant sur l’importance de relations interpersonnelles plus intimes.
 
« Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même. »  - Jiddu Krishnamurti
 

(Voir démarche complète plus bas.)

Confrontée au dépaysement lors de ses résidences artistiques et ses déplacements à l'étranger, Nicole entreprend un questionnement quant à l'identité, tant culturelle qu'individuelle, et aux liens « d'être à être » qui peuvent unir les individus.
 
Après avoir exploré les différentes connexions qui créent une société dans Aller à ta rencontre, l'artiste crée en 2014 l'exposition Rejoindre ta présence, qui cherche à distiller les relations plus intimes pour en extraire un sens, une poésie dont elle imbibe ses toiles.
 
Nicole provoque des réactions entre les pigments et l'eau, évoquant le dialogue entre la matière et l'homme et représentant la communication essentielle entre les humains. Sous les bandes colorées, on distingue des gouttelettes de peinture qui sont les traces du passé de chacun, partie intégrante de l'être, qui transparaît et coexiste avec le présent.
 
Les relations interpersonnelles sont parfois complexes, puisque chacun doit trouver une façon de concilier les bagages de son passé pour communiquer avec l'autre. Pour entretenir des relations harmonieuses, chacun doit s'engager dans une démarche de recherche d'authenticité, c'est-à-dire aller à la rencontre de soi pour aller à la rencontre de l'autre.

bottom of page