PARLE-MOI

Cette installation interactive est le résultat d’une recherche effectuée lors d’une résidence d’artiste au Centre des arts de Banff en 2013 et qui a par la suite été présentée au Festival des arts visuels en Atlantique (FAVA) au printemps 2016. 


Elle propose des pistes de réflexion sur l’importance des relations interpersonnelles afin d'affermir positivement le besoin de rencontre, invitant à la communication et appelant un dialogue sur la nature et la qualité du lien qui unit les humains.

(Voir démarche complète plus bas.)

Parle-moi expose un circuit électrique qui représente les individus qui, en société, fonctionnent dans un même circuit. Ce projet implique la participation d’individus et offre des occasions de convergence et de rencontre en donnant une place à l’échange interpersonnel et au partage d’espace intime. Parle-moi rapproche les individus pour qu’ils s’interrogent sur l’essence de l’être et la mécanique des comportements sociaux, tout en réfléchissant aux idéaux de communication à l’intérieur du cadre offert. Le projet veut promouvoir l'inclusion en provoquant des rapprochements vrais entre des gens qui créent un lien à partir d'expériences humaines.

L’installation est constituée de deux éléments distincts. La première composante est une œuvre au mur qui immortalise les silhouettes de gens. Elle représente les sujets dans la société et leurs interactions, en symbolisant les composantes relationnelles de l’humain. 
Cette œuvre est reliée par des fils électriques et des haut-parleurs à une deuxième toile au sol, évoquant un grand circuit électrique formé de lignes de quatre couleurs différentes. Cette composante est interactive puisqu’elle nécessite la participation d’individus, donne place à l’échange interpersonnel et représente la société.


Les interventions engendrées par les participants questionnent les modes de sociabilité et les relations interpersonnelles. On s’interroge sur les changements dans les comportements humains depuis l’arrivée des technologies et des médias sociaux qui ont un impact sur les enjeux sociétaux. Parle-moi suscite la discussion active et progressive autour de ces sujets.
 

 © 2020 Nicole Haché - Tous droits réservés